© Manuel Braun

HÉLÈNE DESAINT

Hélène Desaint vit la musique dans la rencontre et le partage, avec tout ce qu’ils portent en eux d’exigence et de satisfaction. Autant d’expériences riches en apprentissages et en exploration de soi et de l’instrument – un Giuseppe Sgarbi de 1882 prêté par un mécène allemand –, dans lesquelles la jeune altiste rayonne.Inspirée par le dialogue avec interprètes et compositeurs, Hélène Desaint se trouve naturellement portée vers la musique de chambre et le répertoire contemporain – deux chemins qu’elle s’est frayée dès ses années de formation. Après des débuts à Paris puis à Gennevilliers, elle entre au CNSMD de Lyon, où elle s’inscrit dans de nombreux projets et collaborations autour de la musique d’aujourd’hui. La suite de son parcours – la Musikhochschule de Lübeck puis la Haute École de musique de Genève, où elle obtient un master de soliste en 2011 – est marquée par l’enseignement de Miguel da Silva. La résidence à la Chapelle musicale Reine Élisabeth, qu’elle clôt par l’enregistrement d’un disque Schumann/Kurtág paru en novembre 2018 (Fuga Libera-Outhere), lui a offert, de nouvelles et fructueuses rencontres musicales.En février 2019, l’enregistrement d’un coffret Ysaye (Trio à cordes « le Chimay ») est récompensé par un diapason d’or. Hélène Desaint participe à de nombreux programmes accueillis par les festivals de l’Orangerie de Sceaux, de Saintes, de Flagey, de Savonlinna, de La Roque d’Anthéron, Musikfest Goslar, Musiques démesurées, Musique à l’Empéri, Musica, Grame ou Présence, où elle se produit avec, entre autres, Augustin Dumay, Louis Lortie, les quatuors Voce, Psophos, Akilone, Ronald van Spaendonck et Gary Hoffman.

Elle est aussi membre de l’Ensemble 2e2m, au sein duquel elle s’attache à défendre le répertoire moderne et contemporain. Elle crée notamment, dans le cadre du festival Présence 2008, les Trois Strophes pour Patrice Lumumba de Bernard Cavanna pour alto solo et ensemble, qui lui sont dédiées et donnent lieu à un disque Æon. En 2020, elle enregistre le quintette d'Olivier Greif, disque distingué par un Choc de Classica. Récemment, elle devient alto solo de l'orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth. Elle s’est produite en soliste avec Ars Nova à la Philharmonie de Paris, avec l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne et très récemment avec l’orchestre de Caen sous la direction de Kanako Abe. Hélène Desaint a été distinguée dans la Génération Spedidam 2015, et a bénéficié de la reconnaissance et du soutien de Mécénat Musical Société Générale (2009) et de l’Adami (2010).
Elle s’est produite en soliste avec Ars Nova à la Philharmonie de Paris, avec l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne et très récemment avec l’orchestre de Caen sous la direction de Kanako Abe. Hélène Desaint a été distinguée dans la Génération Spedidam 2015, et a bénéficié de la reconnaissance et du soutien de Mécénat Musical Société Générale (2009) et de l’Adami (2010).