© DR
Stéphanie-Marie Degand est aujourd'hui l'une des rares interprètes capable de maîtriser les techniques et les codes d'un répertoire allant du XVIIe siècle à la création contemporaine. Formée à Caen par Jean-Walter Audoli et Emmanuelle Haïm, elle entre à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jacques Ghestem et y affirme d'emblée son ambition de décloisonnement des répertoires, bénéficiant de l'enseignement de maîtres tels que Jacques Rouvier, Alain Meunier, Pierre-Laurent Aimard, mais aussi William Christie, Christophe Rousset et Christophe Coin. Elle obtiendra 4 premiers Prix et suivra le perfectionnement de violon, avant d'entamer une carrière atypique.
Soliste confirmée, chambriste passionnée, violon solo engagé, cheffe et pédagogue, sa démarche artistique est saluée par de nombreuses récompenses : Grand Prix Adami 95, 2ème Grand Prix du Concours Ferras-Barbizet 97, Révélation Classique au Midem 98, Lauréate Natexis 99, Prix de la Sacem 2002, Révélation "Soliste Instrumentale" aux Victoires de la Musique 2005. Elle se produit dans les salles les plus prestigieuses sous la direction d'Emmanuel Krivine, Francois-Xavier Roth, Jérémie Rhorer, Laurence Equilbey, et en formation de chambre aux côtés de Marie-Josèphe Jude, François-Frédéric Guy, Christie Julien, Violaine Cochard, Christophe Rousset, Emmanuelle Bertrand, Marc Coppey, Miguel Da Silva...
En 2000, elle est co-fondatrice avec Emmanuelle Haïm du "Concert d'Astrée", dont elle sera le violon solo puis l'assistante musicale. Du violon, elle a dirigé l'Orchestre Philharmonique de Liège, Les Violons du Roy, l'Orchestre d'Auvergne, et a été cheffe assistante de Jérémie Rhorer pour Don Giovanni au Théâtre des Champs-Élysées en 2016, de Sébastien Rouland pour Le Postillon de Longjumeau à l’Opéra-Comique en 2019, puis de Laurent Campellone pour Fantasio en 2020, ce dernier l’invitant ensuite à diriger La Caravane du Caire de Grétry à l’Opéra de Tours en 2022.
Stéphanie-Marie Degand est la directrice artistique de "La Diane Française", ensemble qu’elle fonde en 2016 et avec lequel elle explore toutes les facettes de l’art français à travers les siècles. Titulaire du CA, elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2012, à la fois comme professeure de violon « moderne » et au sein du département de musique ancienne.
Sa discographie illustre fidèlement cette insatiable curiosité musicale, de Monteverdi à Tanguy, du concerto romantique au duo violon-clavecin. En 2020, son intégrale des Sonates de Bach avec Violaine Cochard est récompensée d'un "Diapason d'or" et d'un "Choc-Classica de l'Année". En 2021 paraîtra le Concerto de Brahms avec "Le Cercle de l'Harmonie" et Jérémie Rhorer, et en 2022 une intégrale des concertos de Jean-Marie Leclair avec "La Diane Française" (Nomad Music).
En avril 2022, elle fera ses débuts parisiens de chef d'orchestre en dirigeant l'Orchestre Pasdeloup à la Salle Gaveau (Haydn et Schubert).
Stéphanie-Marie Degand est également l'invitée régulière de l'émission "La Tribune des Critiques de Disque" sur France-Musique.