© DR
C’est à l’initiative de Bruno Kele-Baujard que l’ensemble ZENE voit le jour en 2014 (ZENE se prononce [zɛnɛ] et signifie musique en hongrois). Cet ensemble à effectif variable réunit en son sein de jeunes instrumentistes et chanteurs professionnels issus des grands conservatoires européens. Essentiellement dévolu à la musique ancienne, ZENE s’illustre particulièrement dans le répertoire baroque italien. L’ensemble aborde également le répertoire romantique avec le Requiem Allemand de Johannes Brahms aux côtés du Duo Jatekok. Parmi les programmes abordés par l’ensemble, nous pouvons citer les Madrigaux de Monteverdi et Gesualdo, un programme de musique Anglaise de la renaissance, et aussi les Motets et Cantates de Jean-Sébastien Bach.
À l’initiative de son directeur artistique d’origine hongroise, l’année 2018 marque le début d’une vaste recherche musicologique autour de la musique baroque hongroise, répertoire oublié du 17ème et 18ème siècle (Kájoni János, Seregély Mátyás). En Février 2018 sortira le premier disque de l'ensemble « VIA DOLOROSA » autour du Stabat Mater de Domenico Scarlatti (Klarthe Label). ZENE est l’invité de prestigieux festivals en France et en Europe (Semaines Musicales de Quimper, Festival des Abbayes de Lorraine, Voci d’Europa (Italie), Présence Baroque au Puy). L’Ensemble ZENE est soutenu par la SPEDIDAM, la fondation Orange, et la Caisse des Dépôts.
Hasnaa Bennani, Dessus 1 | Myriam Arbouz, Dessus 2 | David Tricou, Haute-contre | Claire Gautrot, Viole de Gambe | Victorien Disse, Théorbe | Ronan Khalil, Orgue et Clavecin | Bruno Kele-Baujard, Direction