CARTE D’IDENTITÉ

1986 : création par l'association LES AMIS DE L'ORGUE NOTRE-DAME
2013 : changement du nom de l'association
FESTIVAL BAROQUE DE PONTOISE/AOND
2018 : changement de direction artistique : arrivée de
PASCAL BERTIN
2019 :
34e ÉDITION ET 33 ANS D'EXISTENCE
4 WEEK-ENDS de concerts et spectacles, EN OCTOBRE
1 RENDEZ-VOUS MENSUEL, DE NOVEMBRE À JUIN
UNE QUINZAINE DE LIEUX
Une
VINGTAINE DE CONCERTS, SPECTACLES
Une dizaine d’
ACTIONS DE SENSIBILISATION
Près de
180 ARTISTES accueillis par édition
Une moyenne de
5000 FESTIVALIERS par saison
Quelques
2200 ÉLÈVES accueillis chaque année
Un budget valorisé à
600.000€ par an
Une équipe de
4 PERMANENTS
Une association forte soutenue par
30 BÉNÉVOLES
Plus de
200 ADHÉRENTS

Festival Baroque Pontoise

Le baroque, c’est l’impureté, l’imperfection, l’irrégularité, une ribambelle de mots négatifs au service de la beauté et du précieux. En joaillerie, c’est ainsi que l’on qualifie les perles quine sont pas parfaitement rondes. C’est précisément ce sens que nous voulons privilégier au Festival Baroque de Pontoise. Dans notre esprit, il ne s’agit pas de limiter le répertoire duFestival à la période 1600-1750, mais plutôt de s’intéresser à la beauté qui peut naître des différences.

Notre époque montre de profondes similitudes avec le XVIIe siècle. Le contexte économique composé de grandes inégalités sociales, l’obscurantisme religieux (la Saint-Barthélemy de1572 est encore dans tous les esprits, l’édit de Nantes n’intervient qu’en 1598), la conscience de la fragilité de l’instant et de la vie. Tout ce qui a créé le mouvement artistique baroque comme une catharsis des angoisses dominantes est de retour en ce début deXXIe siècle. L’art reste un moyen de rester vivant, ouvert et vigilant, mais il s’est diversifié.C’est donc l’esprit du baroque qui nous intéresse, pas uniquement le répertoire éponyme.

C’est aussi la curiosité de l’autre, l'orientalisme et les turqueries du XVIIIe siècle qui doivent nous inspirer. Les découvertes issues de la philosophie copernicienne mais aussi des explorations sur les mers, que la terre n’est pas le centre de l’univers, quel’Europe n’est pas le seul territoire habité et que l’homme n’est qu’une partie fragile d’un ensemble qui le dépasse.

Penser la musique baroque hors de son contexte géopolitique revient à la réduire à sa dimension galante, notre projet est de la réinscrire dans notre temps sans pour autant la dénaturer par un appauvrissement de son langage.